Un gâteau de tradition et un grand classique qui remonte loin dans le vieil Alger. Même ingrédients et même recette que le mkhabez déja proposé , il ya juste la forme qui diffère et bien sûr la couverture. En forme de losange, enrobé de sucre glace , le mélange d'amandes et de citron lui donne un goût sublime. ce gâteau très tendre fond à la bouche c'est pourquoi il ne faut surtout pas le laisser trop cuire. Mais de nos jours, on le retrouve dans les fêtes toujours sous la même forme mais glacé aux couleurs ravissantes.
Je vous remets la recette et les étapes à suivre pour la confection du gâteau. Ingrédients:
- 3 mesures d'amandes finement moulues
- 3/4 de mesure de sucre semoule
- 1 noix de beurre
- du zeste de citron selon la quantité utilisée
- sucre vanille
- oeufs entiers + jaunes
- farine pour façonnage
Préparation:
Dans une sahfa (grande terrine), mélanger ensemble les amandes, les sucres, le zeste de citron et la noix de beurre. Mouiller progressivement avec 2 oeufs entiers puis, avec les jaunes seulement (tout dépend de la quantité d'amande utilisée) jusqu'à obtenir une pâte maniable.
Saupoudrer bien de farine le plan de travail et prélever un peu de pâte, la rouler pour former un boudin sans aplatir le dessus.
Découper des losanges de la taille voulue à l'aide d'un moule spécial ou juste avec un couteau. Déposer sur une tôle bien farinée et cuire à four très doux de 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir complètement avant de passer 1 à 1 le gâteau dans un sirop un peu léger.
Egoutter les makrouts ellouz , les mettre dans un sac de congélation rempli de sucre glace, secouer le sac à plusieurs reprises puis, les retirer du sachet, les arranger avec les mains et les laisser sécher. On peut aussi se passer du sachet et faire l'enrobage à la main. Les laisser sécher un peu
Puis, refaire l'opération. Au moment de servir saupoudrer d'un voile de sucre glace à travers une passoire pour avoir un bel effet.
Bessaha!