Blog en pause
Je mets le blog en pause pour quelques temps afin de pouvoir profiter de ce qui reste des vacances. Je souhaite à tous les musulmans une bonne fin de ramadan ainsi qu'un bon Aïd. On se retrouvera donc en septembre inchaa Allah.
Carnet de recettes d'une maman algérienne vivant en France. La cuisine est ma passion. J'adore tester de nouvelles recettes trouvées ici et là sur la blogosphère ou ailleurs mais aussi, cuisiner à la manière de ma chère maman, des recettes traditionnelles héritées de mère en fille.
Je mets le blog en pause pour quelques temps afin de pouvoir profiter de ce qui reste des vacances. Je souhaite à tous les musulmans une bonne fin de ramadan ainsi qu'un bon Aïd. On se retrouvera donc en septembre inchaa Allah.
Avec cette chaleur, rien de mieux qu'une bonne citronnade maison bien fraîche.
Ingrédients:
Préparation: Couper le citrons en 4 et le faire cuire dans 1/2l d'eau et 150g de sucre. Mixer bien le tout, passer dans un chinois en rajoutant environ 2l d'eau, la vanille et l'acide citrique. Sucrer selon le goût. Remuer bien le tout, mettre en bouteille et garder au frais. Servir avec des feuilles de menthe ou des rondelles de citron.
Saha ftourkoum!
Sauce:
Farce:
Préparation:Préparer une sauce blanche ordinaire: faire revenir la viande avec le smen, l'oignon râpé et les épices, arroser d'un peu d'eau, rajouter les pois chiche et poursuivre la cuisson.
D'autre part, mélanger tous les ingrédients de la farce puis, rajouter les oeufs progressivement pour obtenir une pâte pouvant se rouler en boules. Former des petits bâtonnets (mouiller les mains de temps en temps) et les faire frire.
Au moment de servir, dresser dans un plat de service et arroser de sauce.
Saha ftourkoum!
Je continue avec un autre plat algérien portant un nom drôle, "Chentouf alaazab". Un plat à base de viande, cuite d'abord dans une sauce blanche, puis gratinée au four. Un pur délice!
Ingrédients:
Préparation: Faire revenir la viande dans le mélange huile et beurre, l'oignon râpé le sel et les épices. Arroser d'eau et rajouter les amandes ou pois chiche et faire cuire pour réduire la sauce.
D'autre part, faire suer les 2 oignons dans un peu de gras puis, rajouter la viande hachée, sel, poivre et cannelle en poudre et laisser cuire.
Disposer la viande et les amandes dans un plat allant au four, arroser d'un peu de sauce.
Dans une terrine, mettre la viande hachée, les amandes en poudre, le persil ciselé, sel et poivre et rajouter 4 oeufs ou plus. Mélanger pour avoir un mélange un peu liquide. A l'aide d'une cuillère à soupe couvrir la viande avec le mélange viande hachée et passer au four pour faire gratiner.
Servir avec un peu de sauce.
Saha ftourkoum!
Ingrédients:
Faire revenir la viande dans le mélange huile et beurre, l'oignon râpé le sel et les épices. Arroser d'eau, rajouter les pois chiche et faire cuire pour réduire la sauce.
Disposer la viande et les pois chiche dans un plat allant au four, arroser d'un peu de sauce. Battre les oeufs en omelette avec 1 càc de maïzena, le jus d'un 1/2 citron, sel, poivre et persil ciselé. Verser sur la viande et faire gratiner.
Servir accompagné de sauce.
Saha ftourkoum!