Bûche à la crème mousseline pralinée
Après la génoise à la crème mousseline pralinée, voici une bûche toute simple composée d'un biscuit roulé et garnie de cette fameuse crème que j'aime beaucoup et qui est très appréciée chez moi.
Pour le biscuit:
- 4 oeufs
- 120g de sucre en poudre
- 120g de farine
- 1 pincée de levure chimique
Pour la crème mousseline à la pralinoise:
- 75g de pralinoise
- 25cl de lait
- 70g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 30g de maïzena
- 115g de beurre
Décor:
Préparation du biscuit: blanchir les oeufs en mousse avec le sucre jusqu'à ce que la mousse devienne blanchâtre et triple de volume (environ 10 à 15 minutes). A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la farine et la levure au mélange. Verser la préparation sur une plaque de cuisson chemisée, égaliser la surface puis, enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 minutes seulement. A la sortie du four, démouler sur une autre feuille de papier sulfurisé , enlever les bords secs , ensuite rouler-là et laisser refroidir.
Préparation de la crème: Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre. D'autre part, fouetter le reste du sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la maïzena et mélanger pour obtenir une crème onctueuse. Verser dessus un peu de lait bouillant, mélanger et remettre le tout sur le feu pour faire épaissir en fouettant. Rajouter le chocolat cassé en morceaux, remuer jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu et enfin les 55g de beurre, bien mélanger pour avoir une crème homogène. Verser dans un saladier, filmer et laisser bien refroidir au frais.
Battre le reste de beurre en pommade et le rajouter en 4 fois à la crème pralinée tout en battant. Mettre au frais.
Montage: Reprendre le biscuit, le dérouler, le puncher avec un peu de sirop, étaler dessus un peu de crème, saupoudrer de quelques noisettes concassées et grillées. Rouler la bûche et la masquer entièrement de crème. La remettre au frais. A l'aide d'un couteau-scie couper les 2 extrémités en biseau, parsemer le dessus de noisettes, dresser sur le plat de service et réserver au frais jusqu'au moment de servir.