750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sirop orange-citron

Publié le par roudacuisine

Sirop orange-citron

Puisque nous sommes en plein dans la saison des agrumes, je vous propose une recette très simple, le sirop d'orange/citron. Délicieux et très rafraichissant, il n'a rien à voir avec le sirop du commerce. Fait maison, 100% naturel sans aucun colorant ni aucun conservateur. Il se déguste dilué dans de l'eau plate ou gazeuse, dans des cocktails maisons, pour aromatiser des yaourts , pour les salades de fruits...

Ingrédients:

  • 1kg d'orange
  • 500g de citron
  • 800g de sucre en poudre
  • zeste d'une orange et d'un citron

Préparation: Presser les citrons et les oranges. Verser le jus obtenu dans une grande casserole à fond épais , rajouter le sucre et les zesstes, remuer et porter sur feu moyen jusqu'à obtenir un sirop un peu épais (environ 15 minutes). Ecumer et laisser refroidir. Filtrer et mettre en bouteille. Ce sirop se conserve plusieurs mois au frais dans une bouteille bien fermée.

Publié dans Boissons

Partager cet article
Repost0

Maadjoun tbassa (Pâte de coings recette 2) معجون التباسة

Publié le par roudacuisine

Coucou tout le monde ! Après une longue absence me revoilà et j'espère pour longtemps. Pour ne pas arriver les mains vides, je vous propose une recette sucrée bien connue, Maadjoun tbassa (pâte de coings) dans des moules en silicone.

Maadjoun tbassa (Pâte de coings recette 2) معجون التباسة

Ingrédients : des coings, sucre en poudre, citrons

Préparation: Laver les coings, les peler, les couper en 4. Oter le cœur et les pépins, les citronner et les faire cuire à la vapeur. Les retirer, les égoutter et les mixer soit avec un pied mixeur ou à défaut les passer à la moulinette grille fine. Prendre une mesure de fruits pour 2 mesures de sucre en poudre. Mettre dans une jatte, couvrir et laisser reposer une nuit au frais. Le lendemain, verser le tout dans une bassine à confiture ou une cocotte à fond épais avec un jus de citron et cuire sur feu doux en remuant sans arrêt avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi du récipient. Retirer du feu, verser dans des petits moules en silicone huilés et laisser sécher 2 ou 3 jours sans couvrir dans un endroit ni chaud ni humide (surtout pas dans la cuisine). Passer dans du sucre en poudre et remplir le creux avec un peu de gelée  de coing.

Gelée de coing : mettre les pelures et les pépins dans une casserole. Recouvrir le tout d’eau et faire cuire une vingtaine de minutes. Filtrer à travers une passoire pou recueillir le jus. Prendre 1 verre de jus avec un verre de sucre, le jus d’un ½ citron, remuer le tout  et amener le mélange à ébullition. Faire cuire en écumant et en remuant de temps en temps. Arrêter la cuisson lorsque le mélange commence à se gélifier au bout de la cuillère. Laisser refroidir et mettre en pot.

Réserver au frais.

Maadjoun tbassa (Pâte de coings recette 2) معجون التباسة

A bientôt!

Publié dans Confitures

Partager cet article
Repost0