Kikaats et tcharek betalya (Couronnes au glaçage inratable) كعيكعات بالطلية
Bonjour. Je vous ai déjà donné ma recette de base pour kikaats et tchareks, il y a juste l'enrobage qui change. La recette d'aujourd'hui n'a donc rien d'exceptionnel juste l'utilisation de la margarine à la place du smen ce qui donne un fondant et un goût exquis. J'avoue que j'utilise pour la première fois la margarine la Belle dans la préparation de mes gâteaux vu que là ou je vis j'en trouve pas. Avant d'oublier, j'ai utilisé aussi un nouveau glaçage magnifique!!!!!!
Ingrédient:
- 3 mesures de farine tamisée
- 1 mesure de margarine La Belle en boite
- 1 pincée de sel
- 1 càs de sucre glace
- 1 càc d'extrait de vanille en poudre
- eau + eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte
Farce:
- 3 mesures d'amandes moulues
- 1 mesure pas trop pleine de sucre en poudre
- eau de fleur d'oranger
Glaçage:
- 1 sachet de sucre glace tamisé (700g)
- 1 blanc d'oeuf
- jus d'1 citron
- 1 peu de fleur d'oranger
- un peu d'eau
- un peu de colorant blanc en poudre
- Décor: Pâte d'amande, boules argentées
Préparation:
pâte:tamiser la farine avec la pincée de sel et le sucre glace, faire une fontaine et incorporer la margarine fondue et refroidi. Sabler entre les mains puis, mouiller progressivement avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger en travaillant sans toutefois pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et molle. Diviser la pâte en petites boules de 25 à 30g. couvrir et laisser reposer.
D'autre part, préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients ensemble sans trop mouiller.
Reprendre chaque boule de pâte, lui donner la forme d'un boudin. Faire une fente au milieu et mettre un peu de farce. Fermer le boudin en pinçant avec les doigts puis donner la forme d'un bracelet. Terminer le façonnage jusqu'à épuisement de la pâte. Déposer sur une tôle chemisée et enfourner à four préchauffé à 180° en surveillant la cuisson (les gâteaux doivent avoir à peine une couleur dorée). Laisser refroidir avant de procéder au glaçage).
Glaçage:
Mettre le sucre glace tamisé dans un jatte avec le blanc d'oeuf légèrement battu , le jus de citron et le colorant dilué dans un peu d'eau de fleur d'oranger (quantité suffisante pour avoir une pâte un peu dure).
Pétrir pendant 5 minute puis rajouter petit à petit l'eau en travaillant pour obtenir un glaçage ni trop liquide ni trop épais . Tremper les gâteaux et les laisser sécher sans oublier de procéder au décor.
A bientôt!