Caramels tendres au chocolat au lait

Publié le par Rouda

caramelcaramel2.JPG 
 
Comme j'avais un pot de glucose que je devais absolument écouler, j'ai cherché longtemps pour tomber ici sur la fameuse recette de caramels de Christophe Felder. Des caramels très tendres au bon goût de chocolat au lait et le plus important qui ne collent pas au dents. Je vous fais un copier/coller de sa recette.
                                                                                                                                                    Ingrédients pour une plaque de 35 sur 25 cm
  • 200 g de bon chocolat au lait
  • 250 g de sucre
  • 33 cl de crème liquide à 30 % de MG
  • 250 g de glucose
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 g de beurre demi-sel

 caramelcaramel.jpg 

 

Préparation: mettez le sucre, la crème, le glucose et le sucre vanillé dans une casserole. Faites cuire sur feu doux, jusqu’à ce que le mélange atteigne la température de 118°C ( c'est assez long ! mais attention , il y a des paliers : ça chauffe très vite , puis ça stagne un certain temps , puis ça chauffe une nouvelle fois très vite : restez près de la casserole !). Au fur et à mesure de la cuisson, le mélange va épaissir mais inutile de remuer.

Hors du feu, ajoutez le chocolat ( haché ou en pistoles ) et le beurre et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque pour obtenir une surface encore plus lisse, posez une feuille de papier sulfurisé dessus et passez un rouleau à pâtisserie sur toute la surface, sans trop appuyer. Laissez refroidir puis coupez en carrés.

Enveloppez dans du papier cellophane ou de ce que vous avez sous la main.
caramelcaramel1.JPG 

Publié dans Chocolat et confiserie

Commenter cet article

Khala 02/12/2010 10:35


merci du clin d'oeil ;-) et ça me rappelle qu'il faut que j'en refasse ;-p