Kikaats lanbout et halwat attabaa كعيكعات اللمبوط

Publié le par Rouda

 

Photo-866.jpg

 
Ces dernières années avec la vague des nouveaux modèles de gâteaux, on a oublié beaucoup de bonnes vieilles recettes. C'est dommage car elles sont excellentes, faciles, économiques et surtout très bonnes. C'est le cas de "Kiikaats lanbout" et "halwat attabaa" que j'apprécie beaucoup et me rappellent aussi de bons souvenirs d'enfance. Je vous propose alors une recette ( pas la traditionnelle ) 2 en 1 puisqu'on peut faire avec 2 sortes de gâteaux kiikaat lanbout et halwat attabaa.
Ingrédients:
  • 1 verre d'oeufs 
  • 1 verre de sucre en poudre
  • 1 verre de beurre fondu ( dans la recette traditionnelle on utilise de l'huile neutre)
  • 1 sachet de levure chimique ou plus selon la mesure
    3 sachets de sucre vanillé
  • farine 
  • zeste de citron
 Préparation: travailler le beurre fondu avec les sucres, ajouter les oeufs tout en mélangeant et enfin la farine et la levure. Travailler du bout des doigts (sans pétrir) pour obtenir une boule de pâte souple et pas dure.


Façonnage:

1- Kikaat: Prélever un peu de pâte et le mettre dans l'entonnoir. Huiler un peu le pouce et pousser la pâte à travers l'entonnoir pour avoir un boudin cannelé puis, assembler les 2 extrémités pour former un bracelet (kiikaa). Disposer sur une tôle chemisée et enfourner.


 

klanbout.jpg

 

 

2- Halwat attabaa: abaisser la pâte sur un plan légèrement fariné (l'épaisseur ne doit pas dépasser 0,5 cm) et découper des formes à l'aide d'un emporte pièce.
Disposer sur une tôle chemisée, dorer au jaune d'oeuf, parsemer de sucre en grains ou autres et enfourner à four moyen pour avoir une belle couleur dorée.  

tabaa.jpg
Ces petits gâteaux se conservent très bien dans une boite hermétique s'il en reste bien sûr!

Commenter cet article

amanarre 15/04/2011 09:29



salamo alaykom


 


mmm machaa allah très délicieux


 


bisous



mounia 08/12/2009 22:50

ya hasra, que de bons souvenirs! sincérement merci, c est magnifique! bises, et clic

kouky 08/12/2009 19:11

bonsoir Rouda! j'espère que tu vas bien! je suis totalement de ton avis, on ne devrait pas oublier les gâteaux de notre enfance!! rien de tel avec une tasse de lait! les tiens sont superbes! bises! kouky

Zohra 08/12/2009 14:10

Moi aussi j'aime bcp ces gâteaux de notre chère enfance, parfait pour accompagner un chocolat chaud!Bizz la butineuse

oumayaoumayma 07/12/2009 18:58

ils sont vraiment très très beaux