Ghribiya algéroise غريبية بالزيت

Publié le par Rouda

ghribiya

 
Il existe mille et une recette de ghribiya à base d'huile, de smen, de beurre, avec ou sans oeufs, avec des amandes, cacahuette, pistache, de la noix de coco, sésame...mais ma préférée c'est la "ghribiya algéroise" très simple puisque ses ingrédients sont toujours dans nos placards, sablée et fondante en bouche au goût tendre de la cannelle une recette qui a bercée mon enfance.

Ingrédients:
  • 1 mesure d'huile
  • 1 meure de sucre en poudre
  • farine
  • cannelle

Préparation: dans une terrine mélanger le sucre et l'huile et travailler le tout à la main pour faire fondre le sucre puis, rajouter progressivement la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte pouvant se rouler ( ne pas trop sécher la pâte et surtout pas la pétrir). Prendre la valeur d'un oeuf de pâte, la rouleur dans le creux de la main en la faisant tourner pour lui donner la forme d'une toupie, aplatir un peu le dessus ou la rouler en boudin et la découper en losanges

 


Saupoudrer le dessus d'un voile de cannelle. Disposer sur une plaque et enfourner à four très doux sans coloration car le ghribiya a tendance à durcir aprés refroidissement.





Se conserve très bien dans une boite hermétique.

Commenter cet article

Rouda 06/12/2009 17:18

Merci pour ton témoignage Djouza ça me va droit au coeur ma belle bise.

bigmumy 04/12/2009 20:12

ils sont super beaux, ça me rappelle ceux que ma mère faisait quand on était petitbonne soirée