Tcharek mssaker et kikaat mssakrine en étapes كعيكعات و تشاراك مسكرين

Publié le par Rouda

tcharek

kikaat
Gâteaux traditionnels et ancestraux de la pâtisserie algérienne très appréciés sur la table surtout en période du Aïd.Le tcharek mssakar et kikaat mssakrine sont des gâteaux très fondants en bouche grâce à l'utilisation de smen, enrobés de sucre glace, ils ressemblent beaucoup aux tcharek et kikaat betalya puisqu'ils sont fait à base de la même pâte mais soubhana Allah le goût diffère. Donc avec la même pâte que je vais vous donner on peut faire diverses formes : tcharek, kikaat, doigts et même laarayech.


Pâte:
  • 3 mesures de farine tamisée
  • 1 mesure de smen (ou de beurre ou même margarine)
  • 2 c à s de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • eau + eau de fleur d'oranger pour ramasser
  • sucre glace pour l'enrobage
  • 1 sirop léger pour l'enrobage aussi
Farce:
  • 3 mesures d'amandes moulues
  • 1 mesure pas trop pleine de sucre semoule
  • eau de fleur d'oranger
Préparation: Dans une terrine, mettre la farine tamisée, le sel et le sucre. Faire une fontaine et verser le gras fondu et refroidi, frotter bien entre les mains, puis arroser progressivement d'un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger, rassembler en boule, couvrir et laisser reposer.

D'autre part, préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients ensemble sans trop mouiller.

Façonnage 1: traditionnellement, on étale la pâte finement, on découpe des ronds avec un emporte pièce ou à défaut un bol ou autres.On passe le rouleau pour donner une forme légèrement ovale.On dépose un peu de farce sur le bord.On roule la pâte autour de la farce en appuyant tout en lui donnant la forme d'un croissant

tcharek-copie-1.jpg

 


Façonnage 2: il est plus rapide, ne nécessite pas d'étaler la pâte.Il suffit de prendre un peu de pâte, lui donner la forme d'un boudin.Faire une fente au milieu et mettre un peu de farce. Fermer le boudin en pinçant avec les doigts. Rouler en appuyant pour former le croissant

tcharek2.jpg

Façonnage des kikaats: On procède de la même manière, cad après avoir rouler en boudin on donne la forme d'un bracelet. On obtient alors cette forme.

kikaats2.jpg

Terminer le façonnage jusqu'à épuisement de la pâte.Déposer sur une tôle chemisée et enfourner à four préchauffé à 180° en surveillant la cuisson (les gâteaux doivent avoir à peine une couleur dorée). Laisser refroidir avant de procéder au glaçage).

Glaçage:
Tremper d'abord dans le sirop, égoutter puis procéder au glaçage en tenant le gâteau dans le creux de la main, enrober de sucre glace en appuyant bien, laisser sécher puis refaire l'opération. Au moment de servir, saupoudrer d'un voile de sucre glace à travers d'une petite passoire.
.

Commenter cet article

Anonyme 02/12/2010 10:49


Vraiment beau rien à dire à essayer pour le mois de Ramadhan et l'aid, et merci aussi pour l'astuce


Anonymous 17/11/2009 21:27

c est trop manifique ya hetike saha

oum mouncifrayan 29/09/2009 12:02

bravo à toi aussi radoua, ton blog est sublime plein de belles recettes Algériennes que j'adooooore..merci pour ton passage chez moi.

Rouda 27/09/2009 12:53

Rosa syamek fel djana inchaa Allah. Si tu étais prés de moi je t'en aurais offert

Rouda 27/09/2009 12:52

Jouhayna pas de quoi je le fearai inchaa Allah chaque jour jusqu'à la fin.Bonne chance ma belle!