Zrira (Patisserie algérienne) البسيسة,الروينة,الزريرة

Publié le par Rouda

la Zrira ou bssissa ou rouina est une spécialité de l'Est algérien faite à partir d'une farine spéciale de blé dur mélangée à plusieurs ingrédients appellée "Rouina" ou "Bssissa". C'est l'équivalent de la Tomina préparée à Alger mais de goût différent. C'est une recette que j'ai découverte grâce à mon mari qui est originaire de Mila.


Ingrédients:
  • Rouina
  • Miel
  • Beurre
  • Fruits secs au choix

Préparation:
Faire fondre une quantité de beurre et de miel ( personnellement, je mets toujours moins de miel que de beurre).Hors du feu, verser la rouina en pluie en mélangeant jusqu'à obtenir une consistance ni sèche ni liquide, la verser dans des plats individuels ou un grande assiette et saupoudrer d'amandes grillées concassées ou autres selon le choix.Déguster encore tiède.

Commenter cet article

souhila 24/01/2011 12:06


je voudrais des recette de brioche simple et des gateau sec pour le thé merçi et des recette qui allant au four merçi interessant votre site


souhila 24/01/2011 12:04


je te remercie pour tous et je vais essayée votre recette de rouina sou sou de canada


Anonymous 01/02/2010 22:23

miam miam je reve de pouvoir manger encore une fois une bonne bssissa comme la faisait ma grand mere!!!mais helas je ne sais ou trouver cette poudre en vendee ou aux alentours.y'aurait il un site de vente ou une adresse par correspondance?mci de me renseigner si possible.

Farah 26/05/2009 18:21

ca a l'air délicieux mais où peut on se procurer du rouina?? Peut être puet-on la remplacer par un autre ingrédient??A bientôt! ;)

Rouda 29/04/2009 13:31

Merci pour vos commentaires.Comme je l'ai déja dit Zrir ou Zrira (selon les régions) est très bonne elle fut une découverte pour moi.Malheureusement,la bsissa,je n'ai jamais réussi à en trouver en France.