Maadjoun tbassa (pâte de coings) معجون التباسة

Publié le par Rouda

maadjounPhoto 1080

 

 

Me revoilà encore une fois pour vous parler de confitures et pas de n'importe quelle confiture. La pâte de coings est très présente sur nos tables lorsqu'on reçoit et même, dans les grandes occasions (mariage, fiançailles, naissance...). Elle demande beaucoup de temps et de patience surtout, si on doit préparer une grande quantité. C'est pourquoi il faut s'entraider et ne pas hésiter à procéder par petites quantités pour mieux gérer et surtout pour obtenir une belle couleur orangée mais, pas trop foncée.

 

A l'occasion de la naissance de mon petit, je devais préparer plus de 20 kg de fruits, il fallait des bras de fer, heureusement que mon papa (que Dieu me le garde) s'en est chargé. Il avait passé la nuit à remuer et le résultat était bluffant! merci mon petit papa d'amour.

 

 

Ingrédients:

  • des coings de qualité
  • sucre en morceaux
  • citrons

 

Préparation: Laver les coings, les peler, les couper en 4. Oter le coeur et les pépins, les citronner et les mettre dans une cocotte contenant déjà de l'eau chaude citronnée.

 

Faire cuire à petit feu pour obtenir des fruits cuits mais pas trop fondants. Les retirer, les égoutter et les passer à la moulinette grille fine. Prendre une mesure de fruits en dôme pour 2 mesures rases de sucre en morceaux. Verser le tout dans une bassine à confiture ou une cocotte à fond épais avec un jus de citron et cuire sur feu doux en remuant sans arrêt avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroie du récipient.

 

Retirer du feu, verser dans un plat à rebord un peu élevée, égaliser la surface et laisser sécher sans couvrir dans un endroit ni chaud ni humide (surtout pas dans la cuisine).

 

Découper en losanges ou autres, passer dans du sucre en poudre (facultatif) et mettre dans une boite hermétique. Se conserve plusieurs mois.

 

 

maadjountbassa2

Publié dans Confitures

Commenter cet article

MALAKOUT 18/05/2015 16:31

JE DEMANDE MAADJOUN TBASSA EN CITRON

sihem 07/03/2010 18:43

comme ils sont beaux !bonne soiree

saoussi 07/03/2010 18:07

j'envisagerais de le faire moi aussimerci pour ce délicieux partagebisou

Rachida 07/03/2010 17:54

HUUUM!! miam miam! majoune tbassa yatek assaha ma belle et merci pour ce beau partage.

fafa 07/03/2010 17:19

miam miam............. très bon dimanche