Baghrir recette1 البغرير

Publié le par Rouda

Photo-857.jpg

 

Baghrir à Alger et ses environs, laghrayef, Korsa à l'est algérien, thighrifines en Kabylie...autant d'appellations pour désigner ces crêpes épaisses criblées de trous mais spongieuses et très légères. Elles se dégustent traditionnellement avec du miel et du beurre ou encore du sucre en poudre ou tout simplement comme dans l'algérois nappée d'un sirop léger.

 

Chez nous, le Baghrir est préparé la veille de l'Aîd el Kébir et j'ai toujours gardé cette tradition même étant loin de ma famille. Ma recette traditionnelle est à 100% semoule fine mais, une fois en surfant sur le net, je suis tombée sur la recette magique ( elle se prépare avec un mixer et avec un mélange semoule farine) et je ne vous dit pas le résultat est exquis. Et depuis, je l'ai adoptée.


ingrédients:

  • 1 bol de semoule fine
  • 1/2 bol de farine
  • sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 bols d'eau tiède
  • 1 c à s de levure instantanée
  • 1 cuillère a café de sucre semoule

Préparation:

mélanger la semoule,la farine, le sel, levures et sucre. Mixer en rajoutant l'eau tiède .Verser dans un récipient, couvrir et laisser lever. Dés qu'une mousse se forme, la pâte est prête à l'emploi . Remuer le liquide avec une louche et verser la quantité d'une louche dans une crêpière ou une poêle froide. Faire cuire la crêpe sans la retourner.

 

 

baghrir.jpg

 

 

Pour un meilleur résultat:

 

  • Ne pas graisser la poêle;
  • Remuer le mélange avant de préparer chaque baghrir;
  • Faire passer le dos de la poêle sous le robinet pour la faire refroidir avant chaque utilisation.

 

Photo-1689.jpg

Commenter cet article

Anonymous 29/04/2009 12:49

Vos images sont fascinantes !!! Ca me rappelle mon enfance et Laghrayef de ma très chère mère à l’occasion de l’Aïd El-fithr ou des réussites aux études…Pour vous dire et en connaissance de cause, c’est une recette très difficile à réaliser et pourtant vous l’avez réussie…Vous êtes une Grande Professionnelle de la cuisine. Bravo ! Bravo ! Bravo !...........

oranie 11/04/2009 16:03

Salem, j'en ai fais juste hier des baghrirs, j'en raffole lollllllll, je viens de visiter ton blog et machallah il est superbe, je te souhaites une très bonne continuation et je reviendrais très souvent, bon wend

Rouda 30/03/2009 12:35

Merci pour vos gentils commentaires.Pandata pour ta question, tu peux les préparer à l'avance et les garder au frais bien enveloppés et même les congeler.Il suffit juste de les réchauffer un peu dans une poele au moment de les consommer.

Pandate 27/03/2009 12:11

les recettes de baghrir fleurissent en ce moment, et j'ai bien envie de me lancer, pour retrouver le goût de vacances passées au Maroc ... est-ce que ça peut se préparer à l'avance et se réchauffer ?

Anonymous 23/03/2009 14:12

que de bons souvenirs merci pour la recetteMaroua