Couscous algérois en sauce blanche كسكس مرقة بيطة

Publié le par roudacuisine

couscous2Photo-690.jpg

 

 

Le couscous est présent à toutes les occasions, petites et grandes : naissance, fatha, mariage, réussite, réception, fêtes religieuses (aids, mouloud, achoura, départ et retour du hadj…). On le retrouve aussi bien dans les heureux événements (farh) que dans les deuils (kahr).

Le couscous à la sauce blanche est omniprésent dans les fêtes algéroises. Il est à base d’agneau, de pois chiche, de courgettes ou de navets au bon goût de smen et de cannelle. Un vrai délice.

 

 

Ingrédients (au pif):

 

  • Viande de mouton ( environ 1 kg )
  • 3 gros oignons
  • 1 bol de pois chiche trempés la veille
  • 1 poignée d'amande ou de raisins secs
  • mélange smen et huile
  • sel, poivre, 1 pincée de cannelle en poudre (fraîchement moulue) et 1 bâton
  • 500g de courgettes ou de navets

 

 

Préparation :Dans une marmite, faire chauffer la matière grasse, rajouter les morceaux de viande, les oignons râpés, sel, poivre, cannelle faire revenir le tout en remuant puis, rajouter les pois chiche, les amandes arroser avec suffisamment d’eau, couvrir et laisser cuire. Une fois la viande cuite à point la retirer, couper les courgettes ou les navets et les mettre dans la sauce, poursuivre la cuisson une dizaine de minutes puis éteindre le feu.

 

 

La préparation du couscous est la même qu'ici. Au moment de servir, enduire le couscous de smen ou de beurre, le dresser dans un grand plat en cuivre comme dans les fêtes (dommage je n'en ai pas ici), disposer la viande au milieu, les pois chiche et les amandes tout autour. Saupoudrer d'un voile de cannelle. Les courgettes et la sauce sont servies à part.

 

couscousblancsaucecouscous.jpg

On peut utiliser à la place des amandes, une poignée de raisins secs déjà passés à la vapeur et qu'on mélange au couscous avant de servir.

Commenter cet article

oum mouncifrayan 02/11/2012 14:46


belle sauce!

lalla 01/11/2012 22:09


Décoré avec une rangée de courgettes ou de navets ça serait plus présentable ! mais je n'ai pas encore vu d'algérois mettre des amandes dans le couscous -  ou de raisins secs avec la sauce
blanche

Miamana 01/11/2012 20:59


Un couscous délicieux Mach'Allah!!!

sousou 01/11/2012 20:50


Hummm ton couscous a l'air trop bon ya3tik assaha !!


Bisous 

Llysa 01/11/2012 19:22


yatik essaha! super ton couscous!

roudacuisine 03/11/2012 10:14



Ravie de te revoir chez moi bises.