Génoise à la crème mousseline pralinée

Publié le par roudacuisine

 

Photo-861.jpg

 

Bonsoir. Voici un bon gâteau fourré avec une crème mousseline pralinée très légère. Elle est tellement simple qu'elle est devenue un classique chez moi  pour les gâteaux d'anniversaire. Les photos ne sont pas fameuses, à chaque fois le temps est couvert no chance! 

 

 

Génoise:

  • 6 oeufs
  • 180g de sucre en poudre
  • 180g de farine
  • 1 càc de levure chimique

 

Crème mousseline à la pralinoise:

  • 75g de pralinoise
  • 25cl de lait
  • 70g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30g de maïzena
  • 115g de beurre

 

Préparation de la génoise: Préchauffer le four à 180°. Battre longuement les œufs et le sucre une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporer la levure à la farine, les tamiser et les rajouter au mélange par petite quantité en soulevant avec une marise. Verser l'appareil dans un moule à manquer beurré et fariné. Enfourner 15 minutes ou plus en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau. Après refroidissement, découper la génoise en 3 disques.

 

Préparation de la crème: Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre. D'autre part, fouetter le reste du sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la maïzena et mélanger pour obtenir une crème onctueuse. Verser dessus un peu de lait bouillant, mélanger et remettre le tout sur le feu pour faire épaissir en fouettant. Rajouter le chocolat cassé en morceaux, remuer jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu  et enfin les 55g de beurre, bien mélanger pour avoir une crème homogène. Verser dans un saladier,  filmer  et laisser bien refroidir au frais.

Battre le reste de beurre en pommade et le rajouter en 4 fois à la crème pralinée tout en battant. Mettre au frais.

 

Montage du gâteau: Poser le premier disque  de génoise sur un plat,  le puncher avec le sirop. Napper de crème, parsemer d'amandes effilées grillées. Renouveler l'opération en superposant jusqu'à le 3ème disque.  Masquer le  gâteau avec un peu de crème. Egaliser la surface et mettre au frais. Avec le reste de crème, décorer le gâteau. Réserver au frais avant de déguster.

 

genoise.jpg

Publié dans Patisserie

Commenter cet article

mariette espic 29/12/2016 17:53

Bonjour ,
Avec qule sirop punchez vous la génoise ? Eau, sucre et quel parfum ?
Merci parvavance pour votre réponse.

george 15/12/2015 10:42

j'ai fait ce gâteau très bon ,je voudrais savoir si on mélange la praline a la crémé patissiere .Je me
souviens plus .Merci d'avance

Ag 29/07/2015 22:20

J imagine qu il faut remplacer le chocolat par la pralinoise

Oum Abdullah 31/12/2012 15:51


Huuuuuuuum sa a l'air terrible !

Yousra 27/12/2012 12:46


J'adore le gout praliné dans les gâteaux c'est délicieux


Bonne journée