Rechta algéroise en étapes

Publié le par Rouda

 

 

rechta4Photo-1746.jpg


 
Je remonte ce post en ce sacré jour du Mouharam et j'en profite pour souhaiter une bonne année à tous les musulmans de la terre. J'adore la Rechta et ça fait un bail que je n'en ai pas mangée et si mes souvenirs sont bons, la dernière fois c'était lors de mon dernier voyage en Algérie. C'est vrai que c'est un peu long à faire mais, ça vaut vraiment la peine!  C'est un plat très délicieux et typiquement algérois qu'on fait pour les grandes occasions et aussi pour les fêtes et pourquoi pas quand on veut concoter un bon plat pour sa petite famille.
 
Ingrédients pâtes:
  • semoule fine
  • eau
  • sel
  • maïzena

 

Préparation:Pétrir la semoule avec un peu de sel en mouillant d'eau (si non au robot ou même à la MAP) couvrir et laisser reposer.

Prendre un peu de pâte, la saupoudrer d'un peu de maïzena et l'étendre un peu au rouleau.

 la passer ensuite dans la machine à pâte au n° 2, on obtient une lanière un peu grosse on coupe en 2 ou en 3, on saupoudre les 2 côtés de maïzena.

  On saupoudre chaque morceau de maïzena et on les superpose.
 on repasse encore une fois mais au plus fin, au n°5 ou 6, on met sur un linge propre (un drap ou une grande nappe saupoudrée de maïzena) et on laisse sécher .
 

rechta1.jpg

 

Une fois secs (mais pas trop, si non ça devient cassant). On peut enduire à ce stade d'huile à l'aide d'un pinceau. On passe une dernière fois dans la machine mais, du côté spaghettis pour avoir la forme de la rechta. 

 On Passe à travers un tamis pour enlever l'excès d'amidon

rechta2.jpg
On enduit d'huile et on fait passer à la vapeur.
 Puis on met dans une grande terrine, et on défait un peu la rechta , on l'arrose délicatement d'un mélange d'eau, d'huile et de sel en soulevant et, on la laisse absorber. On repasse à la vapeur et on refait l'opération 2 fois de suite puis on enduit de beurre.

 

rechta3.jpg

 

  • Pour la sauce blanche:
  • des morceaux de viande ou de poulet ou un mélange des deux
  • 2 gros oignons
  • pois chiches trempés la veille
  • un peu de smen ou un mélange d'huile et de smen
  • sel, poivre, cannelle
  • navets ou courgettes

 

 

Préparation: faire revenir la viande dans le smen ou l'huile avec l'oignon râpé et les épices en remuant puis, rajouter les pois chiches, arroser d'eau et laisser cuire. A mi-cuisson rajouter les légumes ( navets ou courgettes) coupés en 4 et poursuivre la cuisson, vérifier l'assaisonnement et éteindre. Servir la rechta chaude (si elle s'est refroidie la repasser à la vapeur), disposer dessus la viande, les légumes et les pois chiches, arroser de sauce blanche et saupoudrer d'un voile de cannelle et déguster. Certaines personnes, l'asperge d'un peu d'eau de fleur d'oranger (histoire de goût).

 

rechta5Photo-2233.jpg

Commenter cet article

chayma cuisine 16/11/2012 11:29


Un de mes plats préféré mais je n'ai jamais fait les pâtes moi-même

mes inspirations culinaires 15/11/2012 18:24


j'adore el rechta je suis moi meme algeroise et yaatik essaha ton assiette est tres appetissante


bizzzz

oum yasmine001 15/11/2012 17:34


merci pour le partage et baraka allah oufik tres bonne recette j'adore rechta surtou avec sauce rouge

anonyme 27/11/2010 23:33


bonjour je ne dois pas etre tres douée parceque ma rechta colle des le passage aux spagetti et lorsque je l'a met dans le couscousier pour la cuite elle fait des paquets impossible a detacher
pouvez vous m aider a comprendre ce que je ne fais pas


oumotalal 27/11/2010 20:31


Un régale que je vais essayer de faire inchaallah. J'espère la réussir.


roudacuisine 12/03/2011 18:12



Tiens moi au courant ma chère bise.