Makhtouma revisitée (Galette farcie) المختومة
Makhtouma désigne dans certaines régions d'Algérie mhadjeb (mssemens farcis) mais, au Sahara c'est une sorte de kesra farcie. Aujourd'hui, je partage avec vous cette fameuse makhtouma du Sud avec un nouveau look et une délicieuse farce!
Ingrédients:
- 500g de semoule fine
- 1 petit verre à thé d'huile
- 1 càs de levure instantanée
- 1 càc de sel
- 1 càc de sucre
- 1/2 càc de thym
- eau tiède pour pétrir
Farce:
- 2 oignons
- 1 bonne càs de concentré de tomate
- 1 ou 2 piments forts
- un peu de viande hachée cuite
- olives vertes en rondelles
- fromage
- sel, poivre
- huile
- fromage
Préparation: Commencer par préparer la farce: éplucher et couper l'oignon en lanières, le faire revenir dans un peu d'huile, saler et poivrer. Rajouter une bonne cuillère à soupe de concentré de tomate, le piment vert coupé en rondelles, remuer un peu, retirer du feu et laisser refroidir.
Dans un plat profond, mettre la semoule, le sel et l'huile, sabler bien entre les mains puis, rajouter la levure, le sucre, le thym et mouiller progressivement avec l'eau tiède tout en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte lisse. La diviser en 3 petites boules et la laisser reposer un peu.
Etaler chaque boule avec le rouleau, à l'aide d'une grande assiette, ou un emporte pièce, découper des ronds. Garnir la moitié des abaisses avec un peu d'oignon, de viande hachée, d'olives en rondelles et du fromage. Rabattre pour fermer en chausson en appuyant légèrement. Faire cuire des deux côtés dans un tadjine, une poêle (j'ai utilisé mon four pizza pan)...
et... régalez-vous!