Bavarois aux fraises

Publié le par Rouda

Voici un dessert de saison très rafraîchissant, et en plus d'être bon et facile, il est inratable. La recette me vient du blog de Hanane que je remercie beaucoup pour cette belle découverte. J'ai rien changé à la recette sauf que j'ai utilisé des petits beurres à la place des spéculoos. Je vous fait un copié-collé de la recette originale.
Pour le fond au spéculoos:

  • 200g de spéculoos
  • 60g de beurre mou

 

Le bavarois aux fraises:

  • 40 cl de crème liquide entière bien froide
  • 70g de sucre en poudre
  • 6 g de gélatine
  • 200g de coulis de fraises

 

Le miroir aux fraises:


  • 200g de coulis de fraises
  • 30g de sucre
  • le jus d'un demi-citron vert
  • 3g de gélatine

 

Préparation:


Dans un mixeur, réduire les spéculoos en poudre, ajouter le beurre puis mélanger. Tasser le mélange obtenu au fond du cercle pâtissier  et placer le au frais.


bavarois1Photo 1744 
Préparer le bavarois: faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide (pendant 5 min). Battre la crème liquide entière bien froide avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly ferme, puis la placer au frais. laver et équeuter les fraises, les passer au mixeur pour obtenir un coulis

bavarois1Photo 1745
 
(environ 200g de coulis), le faire chauffer puis y faire diluer la gélatine (ramollie et essorée). laisser tiédir complètement, puis ajouter ce coulis à la chantilly, mélanger, verser cette crème dans le moule, sur le fond de spéculoos et laisser refroidir pendant 1h minimum.
 
Préparer ensuite le miroir aux fraises: faire chauffer 200g de coulis de fraises (mixées avec le jus de citron vert), y faire diluer une feuille de gélatine (qui doit être ramollie dans de l'eau froide pendant 5 min, et essorée ). Retirer du feu, et laisser tiédir complètement, le coulis doit être presque froid, s'il se transforme en gelée, il suffit de le réchauffer un peu.

Verser ce coulis "presque froid" sur le bavarois et remettre au frais au moins 4h avant de démouler. (de préférence toute une nuit)

 

 

bavarois1Photo 1756 

 

Pour faciliter le démoulage, il suffit de passer un couteau tout autour du bavarois avant de retirer le cercle (j'ai un peu galéré avec le mien en forme de coeur). Avec le reste d'ingrédients, j'ai préparé des petites verrines bien gourmandes!

bavarois1Photo 1761 

Une petite part?

bavarois1Photo 1767 

Publié dans Patisserie

Commenter cet article

fafa 04/06/2010 15:28

très bonne journée roudabis

zaiia 04/06/2010 02:02

waww super merci pour la recette rouda merci pour le partage Bonne nuit chère amie

sara 01/06/2010 21:33

un bavarois plein d amour merci du partage

fafa 01/06/2010 14:29

bravo rouda trèssssssss beau ton bavarois yatik sahamerci pour tes passages qui m'ont fait plaisirbis

Alazais 01/06/2010 14:20

TRès joli ton bavarois! Bravo!