Kikaats bouchkara revisitées (briochettes algériennes) كعيكعات بوشكارة

Publié le par Rouda

  

kikaatPhoto-1733.jpg

 

 

Ces petites brioches d'antan sont originaires d'Alger. Autrefois, la mariée les servait à ses invités à la sortie du hammam (bain maure)  accompagnées généralement de charbet almazhar (boisson à l'eau de fleur d'oranger recette à venir) ou d'une boisson fraîche sous la lueur des bougies et les interminables youyous des femmes. Aujourd'hui, cette coutume à tendance à disparaître. Mais, depuis quelques temps, ces petites brioches ont  fait leur apparition   lors des sabaas (cérémonie donné à l'occasion d'une naissance) ou circoncisions pour les déguster avec le café. Si vous avez envie d'en acheter,faites un tour à la Casbah d'Alger, elles sont vendues dans les boulangeries  du coin et même chez certains marchands ambulants à Sahet echouhada . Assez de bla bla et passons maintenant à la recette demandée par plusieurs lecteurs.

La recette traditionnelle est à base de farine, d'huile, de sucre et de levain le tout parfumé à l'anis ou au nigelle mais, cette fois-ci j'avais envie de la modifier et lui donner un nouveau look  et le résultat était à la hauteur de mes espérances.

 

Ingrédients:

  • 500g de farine
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 30 à 50 g de beurre
  • 1càs de saf levure
  • 2 sachets de sucre vanille
  • eau nécessaire

Dorure: 1 oeuf, 1 càs de lait, 1 càs de café noir et une pincée de vanille. 

 

Décor: amandes effilées,sucre en grains, nigelle...

 

Préparation: Pétrir bien tous les ingrédients pour obtenir une boule de pâte pas trop collante qu'on laisse lever. Après la première levée, dégazer la pâte, façonner les briochettes.

 

 

kikaatfacon1.jpg

 

 

 

kikaatfacon2.jpg

 

 

laisser encore lever,  badigeonner d'un mélange d'oeuf,de lait, de café et d'une picée de vanille et parsemer d'amandes effilées, sucre en grains ou de nigelle...  Enfourner et laisser bien dorer.

 

 

 

kikaatPhoto 1736

 

 

 

Déguster Bessaha!

Publié dans Traditions culinaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Rouda tu es fantastique - tu m'as fait rappeler cette magnifique recette - merci et tes kiikaats sont très belles - en  ce moment  et grâce à toi je régale tout le monde à la<br /> maison lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu me fait rougir Lella! Bssahatkoum ma chère bises!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> salam alaykoum ma soeur.machalla tes brioches sont magnifiques je vais les essayer cet apres midi comme ça mes petits loups vont les devorer a 4 heures.merci pour cette superbe recette et continue<br /> de nous epater.une petite question si c pas indiscret tu es de quelle ville en algerie?BISOU A BIENTOT INCHALLAH<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> oua alikoum assalem Lila. Bssahathoum, tiens moi au courant. Je suis d'Alger et toi ? bise<br /> <br /> <br /> <br />