Riz à la viande hachée (Roz belham)

Publié le par Rouda

rizrozbelham.jpg
 
 
Une manière de préparer le riz que personnellement j'aime beaucoup. C'est une recette toute simple qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients, le seul hic c'est la cuisson du riz à la vapeur à la manière traditionnelle cad dans un couscoussier. Ça peut se faire aussi, dans un cuiseur vapeur. Mais, croyez moi, on obtient un meilleur goût en procédant comme autrefois. Mais bon, chacun fait comme bon lui semble.

 

Ingrédients:

  • du riz
  • de la viande hachée
  • des petits pois (facultatif)
  • 1 oignon
  • sel, poivre, cannelle
  • 1 oeuf ou 2 selon la quantité
  • un peu de smen ou beurre ou huile

 

 

Préparation: Commencer par faire cuire le riz selon votre méthode, je vous donne quand même la méthode à suivre pour la cuisson à la vapeur en cas...Rincer le riz et le mettre à égoutter puis, le mettre dans le haut d'un couscoussier et le passer à la vapeur. Une fois que la vapeur s'échappe, le verser dans une jatte, le mouiller d'eau, rajouter le sel, mélanger un peu et laisser absorber puis le repasser à la vapeur et refaire l'opération jusqu'à cuisson totale, rajouter un peu d'huile et réserver.

 

Pour la cuisson de la viande hachée, dans une sauteuse mettre un peu de gras à chauffer, rajouter la viande hachée, l'oignon haché, le sel et les épices faire cuire tout en remuant jusqu'à absorption de tous les liquides, rajouter l'oeuf ou les oeufs légèrement battu(s) mélanger le tout, laisser cuire et éteindre le feu.

 

Pour servir, beurrer le riz encore chaud (si non le réchauffer dans un couscoussier, micro-ondes...), rajouter la viande hachée et les petits pois, mélanger le tout et déguster Bessaha avec un bon bol de lben ou de lait caillé.

Publié dans Cuisine algérienne

Commenter cet article

najat 19/09/2015 16:05

tres bonnr recet

oranie 11/10/2009 16:30

Une très bonne assiette de riz!!!!!!!!!!!

oumasma 10/10/2009 16:54

bonjour,tres jolie blog minchallah et bonne continuation,tres bonne recette merci